Le sotrovimab s’est montré « sûr et efficace pour réduire les risques d’hospitalisation et de décès chez les personnes présentant une infection au Covid-19 bénigne à modérée et un risque accru de développer une forme grave de la maladie », a précisé la MHRA dans un communiqué.
Développé en partenariat avec le laboratoire californien Vir Biotechnology, le traitement à base d’anticorps monoclonaux à durée d’action longue permet, grâce à une seule dose, de réduire le risque d’hospitalisation et de décès de 79% chez les adultes à haut risque présentant des symptômes, a-t-elle détaillé.
Le laboratoire britannique a, pour sa part, précisé que son traitement expérimental restait actif « contre les mutations clés du nouveau variant Omicron », selon des données précliniques.
« À ce jour, le sotrovimab a démontré qu’il restait actif envers tous les variants préoccupants et d’intérêt définis par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) », a soutenu GSK.
Mi-novembre, GlaxoSmithKline avait déposé une demande auprès de l’Agence européenne des médicaments (EMA) pour l’autorisation de mise sur le marché de l’UE de son médicament. L’EMA avait indiqué qu’elle évaluera les avantages et les risques du traitement dans un délai réduit et pourrait émettre un avis dans les deux mois.
Le sotrovimab est le deuxième traitement contre le coronavirus approuvé en un mois par le Royaume-Uni, après le molnupiravir, comprimés anti-Covid du laboratoire américain Merck, autorisé début novembre.