L’Agence européenne des médicaments (EMA) a recommandé vendredi l’utilisation d’une dose supplémentaire par flacon du vaccin Pfizer/BioNTech contre le Covid-19, passant de cinq à six doses, augmentant ainsi les capacités de vaccination de 20%.
« Le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’EMA a recommandé de mettre à jour les informations sur le produit de Comirnaty afin de préciser que chaque flacon contient six doses du vaccin », a déclaré le régulateur européen dans un communiqué.
L’agence basée à Amsterdam a autorisé le 21 décembre ce vaccin mis au point par l’alliance de l’américain Pfizer et de l’allemand BioNTech, pour lequel la Commission européenne a aussitôt donné son feu vert.
L’utilisation d’une dose supplémentaire par flacon permettra d’accélérer le nombre de personnes vaccinées en Europe, où les campagnes de vaccination ont commencé le 27 décembre.
Pour ce faire, des seringues spéciales doivent être utilisées car il est possible que des seringues standards ne permettent pas d’extraire une sixième dose d’un flacon, a précisé l’EMA.
L’EMA a toutefois averti que « si des seringues et des aiguilles standard sont utilisées, il se peut qu’il n’y ait pas assez de vaccin pour extraire une sixième dose d’un flacon ».
L’agence a également prévenu que si une dose complète de 0,3 millilitre n’est pas disponible dans le flacon après la cinquième dose, « le professionnel de santé doit jeter le flacon et son contenu ».
Les travailleurs de la santé ne devraient pas mélanger les restes de « flacons multiples pour constituer une dose complète », a-t-elle souligné.
Cette annonce intervient alors que l’Union européenne a conclu un accord pour l’acquisition de 300 millions de doses supplémentaires du vaccin Pfizer/BioNTech, doublant ainsi la quantité commandée.
L’EMA a autorisé le 21 décembre ce vaccin mis au point par l’alliance de l’américain Pfizer et de l’allemand BioNTech, pour lequel la Commission européenne a aussitôt donné son feu vert.