C’est donc désormais officiel, Harry, 33 ans, le trublion de la famille royale, qui fut longtemps l’un des célibataires les plus convoités de la planète, va se ranger. Le mariage est prévu au printemps 2018.
"Toutes les planètes étaient alignées… Cette femme magnifique est entrée dans ma vie et je suis entré dans la sienne", a déclaré le prince lors d’une interview télévisée.
Plus tôt dans l’après-midi, le couple était apparu radieux, elle en manteau blanc, lui en costume bleu, dans les jardins du palais de Kensington pour une séance photo. "Je suis aux anges", a déclaré le prince, tombé amoureux de Meghan "au premier regard".
Meghan, 36 ans, émue et un brin nerveuse, a exhibé sa bague de fiançailles, que Harry a lui-même dessinée. Celle-ci associe un diamant du Botswana, pays où le couple a passé des vacances au tout début de leur relation, à deux diamants plus petits ayant appartenu à la princesse Diana.
Diana et Meghan "auraient probablement été les meilleures amies", a déclaré Harry, convaincu que l’actrice "sera incroyablement douée" dans son nouveau rôle, à ses côtés.
Les futures noces devraient susciter un engouement exceptionnel dans un Royaume-Uni séduit par cette union peu commune, pour une famille royale en tout cas, entre un prince et une actrice étrangère, métisse -sa mère est afro-américaine-, divorcée et roturière.
Meghan sera toutefois la deuxième Américaine divorcée à faire son entrée dans la famille royale après Wallis Simpson, pour qui le roi Edouard VIII avait dû abdiquer en 1936.
Parmi les premiers à réagir à l’annonce de leur union, la reine Elizabeth II et son époux le Prince Philip se sont dits "enchantés" par le futur mariage de leur petit-fils.
"Nous sommes incroyablement heureux", ont déclaré de leur côté les parents de Meghan Markle, Thomas Markle et Doria Ragland.
Les deux amoureux se sont rencontrés à Londres en juillet 2016 lors d’un rendez-vous arrangé par une amie commune. Quelques semaines plus tard, le couple se retrouvait à la une des tabloïds, pris dans une tempête médiatique à laquelle ils n’étaient "pas préparés", ont-il confié.
Né le 15 septembre 1984 à Londres, Harry, fils cadet de Lady Di et du prince Charles, est cinquième dans l’ordre de succession au trône britannique.
Longtemps abonné aux pages people des tabloïds pour ses frasques, ce passionné de sport s’est assagi après son passage dans l’armée, où il a servi en tant que pilote d’hélicoptère.
Harry et Meghan vont vivre à Nottingham Cottage, dans l’enceinte du palais de Kensington où habitent également le Prince William et sa famille.
Une fois mariée, l’actrice devrait très vraisemblablement devenir duchesse de Sussex, signalait la presse britannique.
Petite déception cependant pour les Britanniques: aucun jour férié n’est prévu le jour de leur union, contrairement à ce qui s’était produit lors du mariage de William et Kate.