Le président syrien al-Assad et son épouse votent pour une nouvelle Constitution

Le président syrien al-Assad et son épouse votent pour une nouvelle Constitution
Le président syrien Bachar al-Assad et son épouse Asma ont voté dimanche à Damas dans le cadre d’un référendum sur la nouvelle Constitution, qui maintient de larges prérogatives au chef de l’Etat contesté depuis plus de onze mois par une révolte populaire sans précédent.

Le président et son épouse ont frayé leur chemin avec difficulté dans les locaux de la télévision d’Etat, où les employés se pressaient pour les saluer et où la foule scandait "Dieu, la Syrie, Bachar et c’est tout".

Les électeurs syriens sont appelés ce dimanche à se prononcer sur un projet de nouvelle Constitution qui met fin à l’hégémonie du parti Baas, au pouvoir depuis un demi-siècle mais maintient de larges prérogatives au président et permet à M. Assad de se maintenir encore théoriquement 16 ans au pouvoir.

Le scrutin se déroule alors qu’au moins 7600 personnes ont été tuées en 11 mois de révolte réprimée dans le sang et que les bilans quotidiens de ces violences dépassent régulièrement les dizaines de morts depuis plusieurs semaines, selon des militants.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite