Le parlement flamand interdit l’abattage rituel des animaux sans étourdissement

Le parlement flamand a adopté, mercredi, l’interdiction à partir de 2019 de l’abattage rituel des animaux sans étourdissement.

L’étourdissement sera alors obligatoire pour la plupart des espèces animales via le procédé de l’électronarcose.

En Flandre, la discussion sur l’instauration d’une interdiction générale de l’abattage sans étourdissement est en cours depuis longtemps. Le soutien politique en faveur d’une telle mesure a pris de l’ampleur au cours des dernières années, mais le dossier faisait l’objet de réticences et d’obstacles juridiques. En vertu de la nouvelle législation, les abattoirs disposent d’un an et demi pour préparer leur personnel et leur infrastructure au nouveau dispositif légal et à la nouvelle méthode d’abattage. La Wallonie avait adopté un texte similaire en mai dernier.

Reste la région de Bruxelles-capitale qui tolère jusqu’à présent l’abattage rituel sans étourdissement.

L’interdiction de l’abattage sans étourdissement a fait des remous auprès des communautés juive et musulmane qui considèrent la mesure comme étant restrictive de la liberté religieuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite