Le pape François a été accueilli à son arrivée à l’aéroport de Juba par le président du Soudan du Sud, Salva Kiir et d’autres personnalités.
Lors de ce Voyage apostolique au Soudan du Sud, le Souverain pontife a appelé dans un discours à un «nouveau sursaut » pour consacrer la paix et la réconciliation dans ce pays.
«Le processus de paix et de réconciliation exige un nouveau sursaut », a souligné le pape François dans son discours devant les autorités dans la capitale sud-soudanaise Juba.
« Les générations futures honoreront ou effaceront la mémoire de vos noms en fonction de ce que vous faites maintenant », a mis en garde le pape François, appelant à mettre fin aux conflits et violences.
«Assez de sang versé, assez de conflits, assez de violences et d’accusations réciproques sur ceux qui les commettent, assez d’abandonner le peuple assoiffé de paix. Assez de destructions, c’est l’heure de la construction », a-t-il notamment dit.
Pour sa part, le président du Soudan du Sud, Salva Kiir, a annoncé la levée de la suspension de la participation du gouvernement aux pourparlers de paix de Rome avec les rebelles menés depuis 2019.
Avant sa visite au Soudan du Sud, le pape François a effectué un déplacement de quatre jours en République démocratique du Congo.