Le Maroc reconduit au bureau du Centre de développement de l’OCDE

Le bureau du Centre de développement de l’OCDE, qui est une structure exécutive, est composé de huit pays, dont quatre membres de l’Organisation (Turquie, Suisse, Corée, Grèce), et quatre non membres, comprenant, en plus du Maroc, le Brésil, l’Indonésie et l’Afrique du Sud.

Le Royaume est depuis 2009 membre à part entière du Centre de développement de l’OCDE, visant à promouvoir des recherches comparatives en matière de développement et conduire des dialogues politiques sur la gouvernance mondiale entre les pays membres de l’Organisation et les pays émergents ou en développement.

"Le Maroc est, à plein titre, un partenaire important de nos travaux, un partenaire de grande valeur", a déclaré à la MAP, le directeur du Centre de développement de l’OCDE, M. Mario Pezzini, peu avant la tenue de la réunion du comité directeur du centre qui se compose de 42 pays dont 25 membres de l’OCDE et 17 pays émergents.

A ses yeux, la réélection du Royaume "en témoignage de ses efforts, ses performances et sa participation active" au niveau de son organisme, ne faisait aucun doute.

C’est d’ailleurs pour cela qu’il a été choisi pour abriter le prochain séminaire du Centre sur la cohésion sociale en Afrique, qui aura lieu le 13 avril 2012 à Rabat, a-t-il expliqué à la MAP.

Le séminaire, organisé en coopération avec le Haut Commissariat au plan, s’inscrit dans le cadre d’une série de rencontres de dialogue au niveau régional, prévues par le Centre de développement de l’OCDE suite au lancement lundi à Paris de son rapport annuel sur "les Perspectives du développement mondial: la cohésion sociale dans un monde en mutation", dans le but d’examiner l’éventail des politiques existantes et de favoriser le partage des expériences nationales.

Il vise à identifier les principales questions politiques que soulèvent la cohésion sociale et une politique de cohésion sociale en Afrique.

Cette réunion, qui sera marquée par la participation d’experts en provenance de différents pays africains, s’inscrit dans le cadre de la préparation du 4ème Forum mondial de l’OCDE sur la mesure du progrès des sociétés, prévu à New Delhi, en Inde, à l’automne 2012.

Il constituera en particulier une étape préliminaire essentielle pour l’événement régional connexe sur la mesure du progrès en Afrique qui se tiendra au Maroc en avril 2012.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite