Sur le classement général, le Royaume arrive en quatrième position, derrière l’Espagne (7.916.165), l’Italie (4.820.493) et la Grande Bretagne (3.808.000), conservant ainsi le même classement qu’en 2006 (avec 1.337.204 touristes) alors qu’en 2001, il était classé septième (888.140).
Il devance ainsi la Tunisie, son principal concurrent sur la région méditerranéenne, qui a vu son classement dégringoler en quatre ans, passant de la cinquième à la 6-ème place (1.344.697 touristes) dans ce top 20 des destinations préférées des Français, basé sur les chiffres de l’Organisation mondiale du tourisme.
Il ressort de l’étude que de plus en plus de touristes viennent au Maroc sans passer par l’intermédiaire des tour-opérateurs, la part des forfaits vendus par ceux-ci en 2010 ne représentant que 26,9 % des arrivées touristiques contre 39,3 % en 2006 et 42,6 % en 2001.
Les professionnels attribuent cette situation notamment à l’arrivée de compagnies à bas coût qui a rendu le Maroc beaucoup plus accessible, en diversifiant les villes reliées en direct comme Fès par exemple, encourageant ainsi les touristes à composer eux-mêmes leur propre séjour.