Le Hamas cède à l’Autorité palestinienne le contrôle des frontières de Gaza

Le mouvement islamiste Hamas, au pouvoir depuis une décennie à Gaza, a cédé mercredi à l’Autorité palestinienne le contrôle des points de passage vers l’Egypte et Israël, un transfert perçu comme un test majeur pour l’accord de réconciliation palestinienne.

Aux termes d’un accord négocié par l’Egypte, l’Autorité palestinienne, entité internationalement reconnue supposée préfigurer un Etat palestinien indépendant, doit prendre d’ici au 1er décembre le contrôle total de Gaza.

Lors d’une cérémonie mercredi matin avec son homologue du Hamas, Nazmi Mouhanna, principal responsable de l’Autorité palestinienne pour les postes-frontières, a formellement pris le contrôle des points de passage de Rafah avec l’Egypte et de Kerem Shalom avec Israël.

Des drapeaux palestiniens et égyptiens flottaient au-dessus du terminal, avec de grandes photos du président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas et de son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi.

A un autre point de contrôle, entre la bande de Gaza et Israël, un photographe de l’AFP a également vu des installations du Hamas être démantelées.

Le ministre de l’Habitat de l’Autorité palestinienne a déclaré lors d’un bref discours que le Hamas avait cédé le contrôle de toutes les frontières.

"Nous avons commencé aujourd’hui, sous la directive du Premier ministre (palestinien Rami Hamdallah), à exercer nos fonctions en prenant (le contrôle de) tous les points de passage", a dit Moufid al-Hasayneh. (afp)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite