Le groupe japonais Yazaki ferme une usine en Tunisie

Le groupe japonais Yazaki ferme une usine en Tunisie
Le groupe japonais Yazaki a décidé la "fermeture définitive" d’un de ses cinq sites de production dans le bassin minier de Gafsa, dans le sud-ouest tunisien, en raison de "grèves irrégulières", a annoncé mardi le ministère tunisien de l’Industrie et de la technologie.

L’unité fermée est une câblerie implantée dans la ville d’Om Larayès. Le groupe a justifié cet arrêt par les impacts des "grèves irrégulières et non annoncées des employés du site de production observées les 15 et 16 décembre 2011".

"Ces grèves qui ont totalement arrêté la production ont eu des impacts très sérieux sur les engagements pris envers un important client à l’étranger, contraignant le groupe à lui verser des dédommagements importants et portant préjudice à son image de marque sur le marché", explique Yazaki Tunisia.

Le groupe précise que sa décision a été prise "malgré de longues négociations menées en vain avec les employés afin de les convaincre de reprendre le travail".

Spécialisé dans la fabrication de faisceaux de câbles, le groupe japonais employait dans ses cinq sites quelque 2.200 personnes.

L’organisation patronale tunisienne UTICA a récemment mis en garde contre les répercussions des débrayages, jugeant que leur persistance risquait de "paralyser" l’activité économique en Tunisie.

Face à la situation jugée "préoccupante", le président Moncef Marzouki a, au lendemain de sa prise de fonction, appelé la semaine dernière à "une trêve sociale et politique de six mois" pour permettre aux nouvelles autorités de sortir le pays du marasme économique.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite