Le groupe d’amitié France-Maroc en déplacement officiel à Rabat les 5 et 6 avril

Le groupe d’amitié France-Maroc à l’Assemblée nationale, conduit par son président, le député LRM Mustapha Laabid, doit se rendre les 5 et 6 avril à Rabat pour son premier déplacement dans le Royaume. Au menu: plusieurs rencontres avec des hauts responsables marocains, dont les ministres des Affaires étrangères et du Tourisme, et l’ambassadeur de France, a appris mardi Atlasinfo de sources parlementaires françaises.

Pour son premier déplacement officiel au Maroc, le programme du groupe d’amitié France-Maroc dénote d’une volonté du groupe de renforcer et de consolider les liens entre les parlementaires français et marocains, ainsi qu’avec les acteurs de la vie politique, économique, sociale et culturelle du Royaume.

La visite de la délégation débute notamment avec une rencontre autour de Habib El Malki, président de la Chambre des Représentants, le président et les membres du groupe d’amitié France-Maroc, suivie d’un entretien avec le ministre des affaires étrangères, Nasser Bourita et avec le ministre du Tourisme, Mohamed Sajid.

Un déjeuner de travail avec l’ambassadeur de France à Rabat, Jean François Girault, est prévu et sera consacré à la thématique de la Coopération culturelle, les échanges économiques et l’enseignement français au Maroc.

Le programme de la délégation se poursuit avec une rencontre avec Othman El Ferdaous, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie Numérique, chargé de l’Investissement, sur la stratégie du Maroc pour le développement du Numérique, ainsi qu’avec Nizar Baraka, président du conseil économique, social et environnemental, sur les missions et les propositions formulées par le CESE au Maroc.

Une rencontre avec Abdellah Boussouf, Secrétaire général du CCME (Conseil de la Communauté Marocaine à l’Etranger) autour du rôle et des missions du CCME, ainsi qu’une visite au Conseil national des droits de l’Homme, sont également au programme des députés du groupe d’amitié France-Maroc à l’Assemblée nationale.

Vendredi, la délégation doit se rendre à Casablanca pour s’entretenir avec Meriem Bensaleh, présidente de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), avant d’évoquer avec la Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc les moyens pour favoriser l’implantation et le développement des entreprises dans le Royaume.

Quant aux enjeux de la coopération décentralisée entre la France et le Maroc, ils seront au menu d’un déjeuner avec la chambre de commerce et d’industrie de Casablanca.

Une visite à Intelcia, groupe marocain spécialisée dans l’Outsourcing avec 11 000 collaborateurs dont 1300 en France, est également au programme de la délégation des députés français.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite