Le Grand Prix Medays 2013 décerné à l’ancien président malien Diocounda Traoré

Le Grand Prix du Forum Medays 2013 a été attribué, mercredi soir à Tanger, à l’ancien président du Mali, Diocounda Traoré, pour le rôle qu’il a joué dans le succès du processus de transition politique dans son pays.

Cette distinction a été octroyée à M. Traoré en reconnaissance du rôle fondamental qu’il a joué au plus fort de la crise malienne, en oeuvrant à la mobilisation du soutien international pour sortir le pays du chaos dans lequel il se trouvait plongé après la percée des groupes terroristes, et de ses sacrifices pour favoriser la stabilité et le retour à l’ordre démocratique, a expliqué le président de l’Institut Amadeus, Brahim Fassi Fihri.

Il s’agit aussi, a-t-il poursuivi, d’un hommage au génie dont le peuple et le gouvernement maliens ont fait preuve, tout au long de cette crise, pour sauver le pays du chaos et de la fragmentation.

Réagissant à l’hommage vibrant qui lui a été rendu, M. Traoré a salué la contribution précieuse de l’Institut Amadeus, en tant que think tank de renommée internationale, à promouvoir et défendre les questions de la région à l’international, à travers des débats et des recommandations d’une grande pertinence.

L’ancien président malien a saisi cette occasion pour exprimer ses remerciements et sa gratitude au Roi Mohammed VI pour le soutien constant qu’il a apporté à son pays et Son action pour renforcer les relations entre le Maroc et le Mali, unis par de profonds liens historiques et géographiques.

"Si la transition démocratique au Mali a connu cet immense succès, c’est parce que le peuple malien est un peuple courageux, pacifique et patriotique par nature, qui est prêt à tous les sacrifices pour défendre son intégrité territoriale et les valeurs de paix, de démocratie et du vivre-ensemble auxquelles il croit", a-t-il dit.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite