Le gouvernement égyptien condamne le lynchage de quatre chiites

Le gouvernement égyptien a promis lundi "une punition exemplaire » aux responsables du lynchage de quatre musulmans chiites la veille à Zaouiyat Abou Moussallem, un faubourg du Caire.

Les tensions entre chiites et sunnites ne cessent de croître depuis plusieurs mois au Proche-Orient en raison de la guerre civile en Syrie, qui oppose des insurgés majoritairement sunnites au régime du président Bachar al Assad, membre lui-même de la communauté alaouite, une branche du chiisme.

Il y a dix jours, les Frères musulmans, au pouvoir en Egypte et dont est issu le président Mohamed Morsi, ont apporté leur soutien à l’appel lancé par des dignitaires religieux sunnites à la guerre sainte, le "djihad", contre le pouvoir syrien.

Pour la minorité chiite d’Egypte et l’opposition libérale, Morsi et le gouvernement égyptien cherchent à attiser les tensions entre les communautés pour plaire à leurs alliés salafistes, qui leur ont vivement reproché leurs tentatives de rapprochement avec l’Iran chiite.

L’institution cairote Al Azhar, l’une des plus prestigieuses de l’islam sunnite, a souligné que ces assassinats étaient contraires aux enseignements de l’islam et a demandé "le châtiment le plus rigoureux" pour les coupables.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite