"La situation actuelle de M. Snowden et de Harrison est qu’ils sont tous les deux en bonne santé et en sécurité, et en contact tous deux avec leurs équipes de conseillers juridiques", a dit Julian Assange, faisant également référence à Sarah Harrison, une représentante de WikiLeaks qui accompagne le fugitif.
"Edward Snowden a quitté Hong Kong le 23 juin à destination de l’Equateur via la Russie et d’autres Etats", a ajouté lors d’une conférence téléphonique le patron de WikiLeaks, lui-même réfugié à l’ambassade d’Equateur à Londres depuis un an.
Le ministre des affaires étrangères équatorien a confirmé lundi matin que Quito "étudiait" la demande du jeune Américain, jugeant que le dossier relevait de "la liberté d’expression". "Il y va de la liberté d’expression et de la sécurité des citoyens dans le monde", a estimé Ricardo Patino, le chef de la diplomatie équatorienne.
"Il y va aussi de la confidentialité des communications", a-t-il ajouté. Interrogé sur le risque qu’une décision favorable porte atteinte aux relations de Quito avec Washington, il a répondu : "Nous agissons toujours sur des principes, pas pour nos intérêts propres. Il y a des gouvernements qui agissent plus pour leurs intérêts propres. Pas nous. Nous faisons attention aux droits de l’homme."