Le gendre de Juan Carlos inculpé dans une affaire de corruption

Le gendre de Juan Carlos inculpé dans une affaire de corruption
Le gendre du roi d’Espagne, Inaki Urdangarin, a été inculpé jeudi dans une affaire de corruption présumée qui écorne l’image de la famille royale, a annoncé le tribunal de Palma de Majorque, sans détailler les charges retenues.

Le duc de Palma a été convoqué en février pour témoigner dans l’enquête sur le détournement présumé de plusieurs millions d’euros de fonds publics au sein de l’institut Noos, un organisme non lucratif qu’il a présidé entre 2004 et 2006.

Tout en clamant son innocence, Inaki Urdangarin, un ancien champion de handball marié à l’infante Cristina, la plus jeune des filles du roi Juan Carlos et de la reine Sofia, s’est excusé publiquement d’avoir embarrassé la famille royale en raison de ses démêlés judiciaires.

L’enquête a permis d’établir un détournement de fonds publics au sein de Noos entre 2003 et 2006, période pendant laquelle cette société de mécénat a enregistré 15 millions d’euros de recettes.

Les enquêteurs s’intéressent notamment à une somme de 2,3 millions d’euros facturée par Noos pour l’organisation de deux conférences sur le tourisme aux Baléares, dont une moitié aurait été reversée à des entreprises lucratives dirigées par Urdangarin ou des associés.

Un mécanisme similaire a été retracé dans le cadre de congrès sportifs organisés à Valence. Les sociétés du gendre de Juan Carlos n’ont pas été en mesure de justifier les paiements, écrit la presse locale.

Inaki Urdangarin vit avec son épouse et ses quatre enfants depuis 2009 à Washington, où il représente le groupe espagnol de télécommunications Telefonica.

Depuis le scandale, la famille royale a éloigné le duc des événements officiels. Dans un souci de transparence, elle a également rendu public mercredi, pour la première fois, le montant des dépenses de Juan Carlos et de ses proches, qui se sont élevées à 814.128 euros l’an dernier.

Un sondage publié récemment par le centre de recherche sociale (CIS) témoigne d’une certaine érosion des opinions positives à l’égard de la famille royale, dont la popularité reste indéniable.

Agé de 73 ans, Juan Carlos est très respecté en Espagne pour avoir conduit le pays vers la démocratie après la mort de Francisco Franco en 1975. Son fils, le prince Felipe, est l’héritier du trône.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite