Détroit d’Ormuz: l’Iran rejette la mise en garde américaine (général)

Le numéro deux des Gardiens de la révolution, l’armée d’élite du régime islamique iranien, le général Hassan Salami, a rejeté jeudi la mise en garde des Etats-Unis sur la fermeture du détroit stratégique d’Ormuz, par où transite près de 40% du trafic pétrolier maritime mondial.

"Lorsque les intérêts vitaux de l’Iran sont menacés, nous répondons à la menace par la menace et nous n’hésitons pas à mettre en oeuvre notre stratégie de défense pour (nous) défendre. Nous agirons avec plus de détermination que jamais", a déclaré le général Salami, en réponse à une question sur la fermeture éventuelle du détroit d’Ormuz, a rapporté l’agence Fars.

"La République islamique d’Iran ne demande la permission à aucun pays pour mettre en oeuvre sa stratégie de défense", a-t-il poursuivi en ajoutant que les Etats-Unis n’étaient pas "qualifiés" pour donner des permissions à l’Iran.

Réagissant aux menaces iraniennes de fermeture du détroit, Washington a mis en garde mercredi Téhéran en affirmant qu’"aucune perturbation du trafic maritime dans le détroit d’Ormuz ne sera tolérée".

Les Etats-Unis maintiennent dans le Golfe une présence navale puissante, avec notamment la Ve flotte, basée à Bahreïn.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite