Egypte: perquisitions dans des locaux d’ONG, dont deux américaines

La justice et la police égyptiennes ont entrepris jeudi des perquisitions dans les locaux au Caire de quatre organisations non-gouvernementales, dont deux américaines, ont indiqué à l’AFP des responsables d’ONG et des sources judiciaires.

Ces perquisitions entrent dans le cadre d’une enquête ouverte "suite à des plaintes accusant des ONG d’obtenir un soutien de l’étranger", selon un responsable judiciaire parlant sous couvert de l’anonymat.

L’une des organisations américaines visées est le National Democratic Institute (NDI), a indiqué Heba Morayef, une représentante en Egypte de l’organisation Human Rights Watch (HRW).

L’autre est l’International Republican Institute (IRI), selon des sources judiciaires.

Les perquisitions visent également le Centre arabe pour l’indépendance de la justice, un organisation égyptienne, a déclaré son directeur Nasser Amine. "Des forces de la police et de l’armée sont entrées au siège de notre association accompagnées de membres du parquet", a-t-il déclaré.

Une quatrième association appelée l’Organisation égyptienne pour le budget et les droits de l’Homme est aussi visée, selon une source judiciaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite