Le créateur de mode Alber ElBaz est mort du Covid à 59 ans
Né à Casablanca le 12 juin 1961, Alber Elbaz, ancien directeur artistique de Lanvin, est mort samedi à 59 ans du Covid-19.
Alber Elbaz est mort à Paris samedi, rapporte le Women’s Wear Daily, qui cite un communiqué du groupe de luxe Richemont, partenaire de son dernier projet AZ Factory.
Le créateur de mode Israélo-américain, qui avait redressé de manière spectaculaire la plus ancienne maison de couture française, Lanvin, est décédé samedi dans un hôpital parisien. Il avait 59 ans.
Son décès, dû au Covid, a été confirmé par la Compagnie Financière Richemont, son partenaire en coentreprise dans AZ Factory, sa dernière entreprise de mode .
« C’est une nouvelle qui m’attriste », a confié dimanche à Atlasinfo, le président de la Fondation nationale des musées du Royaume, l’artiste-peintre Mehdi Qotbi.
« La première fois que j’ai rencontré Alber Elbaz, il m’a tout de suite dit que ses parents étaient Marocains et qu’il avait un attachement particulier pour le Maroc », a-t-il poursuivi.
« Quand il était aux manettes de Lanvin, Alber m’avait fait visiter son atelier. Grâce à son immense talent et à sa créativité, il avait redonné un élan extraordinaire et un nouveau souffle à la maison de haute couture », a encore souligné M. Qotbi.
Depuis son départ de Lanvin en 2015, il travaillait d’arrache-pied, comme il l’avait raconté au Monde en 2019: « Je dessine des centaines de collections. Mais le studio et l’atelier ont migré vers la rue. Je regarde, j’observe pour tenter de comprendre de quoi on a besoin, de quoi on a envie. » « C’est ça mon job. Et la seule chose que je sache faire », avait-il dit.
Personnalité très appréciée du monde de la mode, Alber Elbaz est né à Casablanca. Il grandit à Jaffa (Israël), où il apprend à dessiner les robes avec sa grand-mère. Il s’envole ensuite pour New York, où il fait ses armes avec le couturier Geoffrey Beene, avant d’être choisi par Pierre Bergé pour rejoindre à la fin des années 1990 Saint Laurent, pour qui il dessine le prêt-à-porter féminin pendant trois ans.