Le Conseil des ministres des AE de l’UMA appelle à adopter des politiques sécuritaires communes

Dans sa déclaration finale à l’issue de sa 32ème session qui a clôturé ses travaux, vendredi à Rabat, le Conseil a insisté sur la nécessité de consolider la coopération sécuritaire et d’intensifier les efforts collectifs pour faire face à ces défis à travers des politiques sécuritaires communes.

Le Conseil a également examiné le bilan de l’action commune maghrébine depuis sa dernière session et exprimé sa satisfaction des réalisations des commissions ministérielles sectorielles dans les domaines de la sécurité alimentaire, l’économie, les finances, l’environnement et les ressources humaines, mettant en avant la volonté des pays membres de continuer les efforts pour réaliser le progrès, le développement et la stabilité pour les peuples de la région.

Le Conseil des ministres des AE de l’UMA a passé en revue les principales questions maghrébines et régionales d’intérêt commun, exprimant sa satisfaction des mesures prises par la Libye pour l’édification d’un Etat de justice, de droit et des institutions, celles de la Tunisie sur la voie de la réussite du processus transitionnel ainsi que de l’accord de réconciliation signé le 23 avril entre les mouvements palestiniens "Fatah" et "Hamas", susceptible de consolider l’union du peuple palestinien et servir la cause palestinienne.

Le Conseil a par ailleurs exprimé sa solidarité avec le peuple syrien, appelant à faire cesser l’effusion du sang et à réaliser ses aspirations pour la liberté, la démocratie et la dignité, soutenant les efforts de l’envoyé spécial de l’ONU et de la Ligue arabe, Lakhdar Ibrahimi, pour trouver une solution politique à la crise syrienne garantissant l’unité nationale et la souveraineté territoriale de la Syrie et de son tissu social.

L’ordre du jour de la 32ème session du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’UMA a porté sur nombre de questions relatives notamment à la concertation politique sur des questions arabes, régionales et internationales, la consolidation de la coopération sécuritaire maghrébine, l’activation des mécanismes de réunion des chefs de gouvernement conformément à l’article 7 du Traité de Marrakech, l’intégration maghrébine, l’examen des travaux des commissions ministérielles spécialisées, la réforme du système de l’UMA et l’actualisation des accords maghrébins.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite