Le Conseil de sécurité resserre l’étau sur les combattants terroristes étrangers de retour

Le Conseil de sécurité de l’Onu a voté, jeudi à l’unanimité, une résolution resserrant davantage l’étau sur les combattants terroristes étrangers de retour dans leurs pays et dans d’autres pays après la débâcle de daech.

La résolution (2396) portée par les Etats-Unis appelle les Etats à prendre des mesures supplémentaires dans de nombreux domaines, notamment le partage d’informations, avec en particulier la nécessité d’une meilleure utilisation des outils d’Interpol.

Elle recommande aussi une meilleure gestion des frontières, la coopération avec le secteur privé pour prévenir l’utilisation d’internet par les terroristes, ou encore la nécessité de traduire les combattants terroristes étrangers en justice, tout en soulignant les mesures de réinsertion à mettre en œuvre, avec le cas particulier des enfants.

Le texte fait suite à d’âpres négociations qui ont duré depuis la mi-octobre pour aplanir les divergences et surmonter les réticences, surtout de la Russie et la Chine.

La résolution demande aux États membres d’exiger des compagnies aériennes opérant sur leur territoire de fournir des informations préalables sur les passagers aux autorités nationales compétentes et de développer leurs capacités de collecte, de traitement et d’analyse des listes des noms des passagers.

Elle appelle, en outre, les pays à prévenir les mouvements de combattants terroristes étrangers et à améliorer la coopération internationale, régionale et sous-régionale afin que les États soient informés du déplacement, de la réception ou de l’expulsion des terroristes présumées arrêtés.

La résolution met également l’accent sur le cas des enfants, qui doivent faire l’objet d’une prise en charge spécifique, avec un accompagnement psycho-social et éducatif approprié.

Le texte capitalise sur la résolution 2178, adoptée en 2014 dans une réunion du Conseil présidée par l’ancien président américain, Barack Obama. Le texte avait fourni pour la première fois la définition d’un combattant terroriste étranger, et enjoint les pays à incriminer l’intention de voyager vers un pays pour y préparer ou commettre un acte terroriste.

De ce fait, la résolution 2396 complète le cadre normatif défini par le Conseil de sécurité pour le traitement des combattants terroristes étrangers, et renforce la boîte à outils dont dispose la communauté internationale à cet effet.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite