Japon: budget de défense record pour s’adapter à la menace de Pyongyang

Le gouvernement japonais a proposé vendredi un budget de défense record d’environ 5.190 milliards de yens (près de 39 milliards d’euros) pour l’exercice fiscal 2018/2019, devant notamment lui permettre de renforcer son bouclier antimissile face à la Corée du Nord.

Le budget total de l’Etat va lui aussi être porté à un nouveau record, à 97.700 milliards de yens (près de 730 milliards d’euros), en raison de la hausse des dépenses prévues en défense, mais aussi en santé et en protection sociale, qui explosent en raison de l’important vieillissement démographique du pays.

Le budget de la défense va lui augmenter pour la sixième année consécutive. Les fonds supplémentaires doivent notamment permettre au Japon de préparer la mise en place du système terrestre d’interception de missiles Aegis Ashore.

Le gouvernement japonais a approuvé en début de semaine l’introduction de cet équipement du fabricant américain Lockheed Martin, alors que deux missiles nord-coréens ont survolé le territoire japonais cette année et que Pyongyang a menacé de "couler" l’archipel nippon, allié de Washington.

Fin novembre, le régime communiste a aussi testé un nouveau missile balistique intercontinental (ICBM) qui s’est abîmé en mer du Japon.

Le gouvernement japonais envisage aussi de se doter de missiles américains de croisière d’une portée d’environ 900 kilomètres, capables d’atteindre la Corée du Nord.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite