Le Canada annonce l’envoi de quatre autres chars Leopard 2 à l’Ukraine
Ottawa a également indiqué que de nouvelles sanctions seront imposées contre 122 personnes et 13 entités, y compris des membres de la Chambre basse du Parlement russe qui ont voté en faveur de mesures législatives liées à la guerre en Ukraine.
Des ministres et d’autres membres du Cabinet du président de la Russie, des responsables de l’armée russe, ainsi que des membres de la famille de personnes ayant déjà fait l’objet de sanctions sont également visées par ces sanctions, selon Ottawa.
« Le Canada a mené la charge à l’échelle mondiale pour instaurer le régime de sanctions le plus sévère qui ait jamais été imposé à une grande économie (…) », a affirmé Trudeau lors d’une conférence de presse à Toronto.
Le Premier ministre canadien a indiqué que les dirigeants du G7 ont réaffirmé au président ukrainien, Volodymyr Zelensky, lors d’une discussion plus tôt dans la journée que « notre soutien à l’Ukraine restera inébranlable aussi longtemps qu’il le faudra ».
Alors qu’une année s’est écoulée depuis le début de la guerre, l’Ukraine se prépare à une contre-offensive avec les armes provenant de l’Occident.
Les premiers de la dizaine de chars Leopard promis ont d’ailleurs été livrés à Kiev, a annoncé vendredi la Pologne.
La semaine dernière, la ministre canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly, avait souligné que le Canada faisait pression sur d’autres alliés pour qu’ils fournissent plus d’armes lourdes à l’Ukraine, car les promesses d’envoi massif de chars ne se sont pas encore matérialisées.