La sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne vendredi marque le « début » d’une ère de « renouveau » et de « changement » pour le pays, a estimé le Premier ministre Boris Johnson, se voulant rassembleur après trois et demi de divisions sur le Brexit.
« Ce n’est pas une fin mais un début », doit dire le dirigeant conservateur dans son discours à la nation à 22H00 GMT, une heure avant le retrait historique du Royaume-Uni, qui deviendra le premier pays à sortir de l’UE.
« Le moment est venu où l’aube point et le rideau se lève sur un nouvel acte », poursuit-il selon des extraits communiqués par ses services. « C’est le moment d’un vrai renouveau et d’un changement national ».
Boris Johnson souhaite également reléguer au passé les divisions qui déchirent les Britanniques depuis le vote du Brexit par 52% d’entre eux lors du référendum de 2016. « Notre boulot au gouvernement – mon boulot – est d’unifier et de nous mener de l’avant ».
Pour marquer le Brexit, le chef de gouvernement réunira son conseil des ministres vendredi à Sunderland (nord-est de l’Angleterre). La ville, qui avait voté à 61% en faveur du Brexit en 2016, accueille la principale usine européenne du constructeur automobile japonais Nissan, dont l’avenir était compromis en cas de Brexit dur, évité grâce à la conclusion d’un accord de divorce avec Bruxelles.