Le Maroc et la France prospectent de nouveaux secteurs prometteurs

Le ministre français de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a été reçu vendredi matin à Rabat par le chef du gouvernement, Saâdeddine El Otmani. Cet entretien a porté sur le “partenariat stratégique qui lie la France et le Maroc” et les moyens de le renforcer par de nouveaux secteurs prometteurs.

Cette rencontre a été l’occasion de réaffirmer la qualité des relations exceptionnelles liant le Maroc et la France et la volonté des deux pays de hisser leur partenariat stratégique dans différents domaines, indique un communiqué du département du chef du gouvernement.

Les deux parties ont exposé, lors de ces entretiens, plusieurs secteurs prometteurs offrant d’importants atouts de partenariat, tels que les infrastructures, les techniques de l’environnement et les énergies renouvelables, ainsi que les perspectives de coopération dans les domaines de haut niveau d’expertise technologique comme l’intelligence artificielle, dans le sillage des grandes stratégies adoptées par le Maroc en la matière, poursuit le communiqué.

Les entretiens entre les deux parties ont également porté sur des questions de coopération tripartite en faveur des pays amis du continent africain, où le Maroc joue, dans le cadre de la politique africaine du roi Mohammed VI, un rôle pionnier dans le soutien au développement économique et social, visant à garantir les conditions de stabilité et de décollage économique dans le continent .

Les deux responsables ont, par ailleurs, évoqué lors de cette rencontre, qui s’est déroulée en présence notamment de l’ambassadrice de France à Rabat, les moyens de faire face aux défis multiples de développement ainsi que des questions d’intérêt commun.

A l’issue de cette rencontre, le ministre français s’est rendu au mausolée Mohammed V pour déposer une gerbe sur sa tombe .

M. Le Maire a par la suite eu des entretiens avec ses homologues marocains, le ministre de l’Industrie, Moulay Hafid Elalamy, et le ministre de l’Economie et des Finances Mohamed Benchaâboun.

Cette réunion entre les trois ministres sera suivie d’un déjeuner restreint.

Les trois ministres se sont déjà réunis le 19 décembre dernier à Paris, en marge de la 14ème Réunion de Haut Niveau France-Maroc (RHN).

La visite de  Bruno Le Maire au Maroc “sera l’occasion pour travailler sur une stratégie beaucoup plus importante que ce qui est aujourd’hui opérationnel”, avait déclaré  Moulay Hafid Elalamy.

Le ministre français de l’Economie et des Finances avait annoncé le 2 décembre dernier la création d’une mission d’évaluation sur un nouveau modèle industriel français.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite