La visite du Roi Mohammed VI en Chine « porteuse de synergies considérables en Afrique » (Peter Pham)

La visite officielle de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en République Populaire de Chine est "porteuse de synergies considérables en Afrique" entre le Royaume et cette puissance mondiale, deux nations qui se démarquent par leurs forces de projection économique et politique dans le continent africain, a déclaré, mercredi à la MAP, Peter Pham, Directeur de l’Africa Center, relevant de l’influent think tank US, Atlantic Council.

"Il existe clairement des synergies considérables entre le Maroc et la Chine en Afrique. Sans doute des opportunités gagnant-gagnant-gagnant", a souligné cet éminent expert US des questions géostratégiques africaines.

Il a, dans ce contexte, rappelé que "le Maroc est le deuxième plus important investisseur africain dans le continent et le premier du genre en Afrique de l’ouest, alors que la Chine a été durant ces dernières années le plus grand partenaire commercial du continent", en faisant observer qu’il s’agit là d’avantages comparatifs dont disposent Rabat et Pékin en vue de bâtir une coopération tripartite efficiente et pragmatique.

La force de projection du Maroc en Afrique s’exprime aussi par le fait que "pas moins de 10 % de l’ensemble des transactions financières dans le continent sont à l’actif de compagnies marocaines actives dans cette partie du monde".

D’un point de vue stratégique, a-t-il poursuivi, la signature de la Déclaration de Partenariat Stratégique par Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président de la République populaire de Chine, SEM. Xi Jinping, dénote "la sagesse et la clairvoyance du leadership de Sa Majesté le Roi, qui s’évertue à diversifier les partenariats avec les Nations influentes du monde".

La crédibilité dont jouit le Maroc dans le concert des Nations "le qualifie sans aucun doute à ce genre d’alliance stratégique", a conclu l’expert américain.

Rappelons que seuls une trentaine de pays dans le monde ont signé ce genre de partenariat stratégique avec la Chine. Par cet acte, la Chine dit au monde qu’elle sait que le Maroc figure parmi les pays clefs sur lesquels Pékin peut compter pour faire de ce partenariat une initiative durable et mutuellement avantageuse, ce qui met bien en valeur la nature toute particulière de ce document.

Par sa portée inédite et multidimensionnelle, le document trace les contours et les perspectives futures de coopération entre les deux pays, exprime la volonté d’inscrire la relation dans un cadre stratégique, définit clairement les principes qui guident ce partenariat basé essentiellement sur l’amitié, la solidarité et la coopération et identifie les axes de coopération futurs (politique, militaire, économique, culturel..).

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite