La visite du Roi Mohammed VI au Gabon, un stimulant fort pour les opérateurs économiques

La visite du Roi Mohammed VI au Gabon, dernière étape de la tournée africaine du Souverain, a valeur de "stimulant fort" pour les opérateurs économiques dans leur quête d’être à la hauteur des ambitions du Royaume pour le rayonnement à l’échelle continentale, a souligné Abdelaziz Yaaqoubi, directeur général de l’Union gabonaise de banque (UGB, filiale d’Attijari Wafabank).

"Le déplacement royal est un stimulant fort pour les opérateurs marocains, soucieux d’être à la hauteur des ambitions que le Maroc se fixe pour le développement et le rayonnement sur le continent africain", a-t-il déclaré à la MAP, à l’occasion de la visite officielle du Roi à Libreville.

Tout en se disant satisfait du cadre juridique qui régit les investissements réciproques, M. Yaaqoubi a fait valoir que cette tournée sera l’occasion de "mettre en place un ensemble d’instruments juridiques qui permettraient de développer davantage ce que nous faisons aujourd’hui".

Il a évoqué à cet égard l’opportunité qui s’offre de conclure des conventions dans des domaines aussi divers que la finance, la fiscalité et la libre circulation des capitaux et des personnes.

"L’actuel cadre juridique nous permet de fonctionner et d’opérer des échanges, en plus de la création d’entreprises au Gabon et des flux d’import-export ou de capitaux, mais il peut être amélioré s’il y avait des accords de suppression des visas et des droits de douane et de simplification des procédures d’implantation des entreprises marocaines au Gabon et gabonaises au Maroc", a-t-il dit.

Actionnaire de référence de l’Union gabonaise de banque depuis 2009, Attijari Wafabank est la seule banque privée marocaine présente sur le marché financier gabonais.

L’UGB dispose d’une vingtaine d’agences à travers le territoire du pays, lui donnant accès à plus de 70.000 clients. Au-delà de la présence physique, c’est surtout l’expertise de la banque marocaine qui séduit dans un pays où le secteur financier a du mal à satisfaire tous les besoins de ses acteurs économiques, notamment les PME.

La banque, qui gère un portefeuille de 3,4 milliards de dirhams, sert aussi de relais incontournable pour les entreprises marocaines désireuses de s’implanter sur le marché gabonais, en mettant à leur disposition les garanties nécessaires pour l’exécution de grands projets multisectoriel dans ce pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite