La Turquie invite l’OCI à reconnaître l’opposition syrienne

La Turquie invite l
Le ministre turc des Affaires étrangères a invité jeudi les 57 Etats membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) à reconnaÂŒtre la Coalition nationale syrienne (CNS), qui vient de voir le jour au Qatar et rassemble la vaste majorité des adversaires du régime du président Bachar al Assad.

"La Turquie (…) renouvelle sa décision de reconnaÂŒtre la CNS comme le représentant légitime du peuple syrien et appelle tous ses frères au sein de l’OCI à faire de même", a déclaré Ahmet Davutoglu lors d’une réunion ministérielle de cette organisation à Djibouti.

Le ministre a également lancé une mise en garde à Damas en déclarant que la Turquie avait la volonté ainsi que la capacité de défendre ses frontières en cas de débordement des violences.

"Nous ne souhaitons pas d’escalade mais chacun devrait savoir que la Turquie a la capacité et la volonté de protéger ses ressortissants et de défendre ses frontières. La sécurité à nos frontières est menacée. Nos localités frontalières sont pris pour cible par l’armée syrienne", a-t-il dit.

La Turquie, deuxième armée de l’Otan, a renforcé sa présence militaire le long de ses 900 km de frontière avec la Syrie, un pays en proie depuis mars 2011 à une guerre civile meurtrière. Elle abrite plus de 120.000 réfugiés syriens sur son sol.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite