La Suède accorde les privilèges diplomatiques aux Palestiniens après un vote du Parlement

La Suède a accordé mercredi les privilèges diplomatiques aux représentants de l’Autorité palestinienne à Stockholm, par un vote du Parlement.

Le projet de loi, adopté à 299 voix pour et 20 contre, ratifie un accord du 28 juin entre les gouvernements de Stockholm et de Ramallah. La Suède est ainsi devenue le neuvième pays de l’Union européenne à rehausser le statut de la représentation palestinienne sur son territoire.

L’accord permet de donner à la représentation de l’Autorité palestinienne en Suède "les mêmes privilèges, immunité, exceptions et avantages que les représentations diplomatiques à Stockholm en accord avec la Convention de Vienne".

Le Parlement a en revanche rejeté un amendement demandant à reconnaître l’Etat palestinien, avec 179 voix contre et 140 pour.

La Suède s’était prononcée en novembre en faveur du statut d’Etat observateur non-membre aux Nations unies accordé à la Palestine. Mais l’exécutif estime que les conditions ne sont pas encore réunies pour l’indépendance.

La Bulgarie, la République tchèque, la Hongrie, Malte, la Pologne, la Roumanie, la Slovaquie et Chypre sont les autres pays européens à avoir accordé les privilèges diplomatiques à la représentation palestinienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite