La section France du parti PAM consacre son premier colloque annuel aux problématiques des MRE

Les préoccupations des Marocains résidant à l’étranger (MRE) sont au centre du premier colloque annuel de la section France du parti Authenticité et Modernité (PAM), qui s’est ouvert samedi à Paris avec la participation de cadres du parti, ainsi que de chercheurs et universitaires intéressés par les questions de la migration.

A cette occasion, le secrétaire général de la section France du PAM, Ali Lazaar a indiqué que cette rencontre, qui s’inscrit dans la dynamique de structuration du parti à travers la création de sections étrangères, vise à amorcer le débat et repositionner les préoccupations des MRE dans les politiques publiques.

Les participants ont plaidé pour la mise en place d’une mission parlementaire d’information sur les questions des MRE âgés, qui doit écouter leurs doléances et réfléchir aux moyens à même d’améliorer les conditions de vie de cette catégorie, a-t-il fait savoir.

Les débats porteront, par ailleurs, sur la contribution des MRE au développement de leur pays d’origine à travers notamment le transfert des compétences, a-t-il affirmé, ajoutant que cette rencontre sera l’occasion d’évoquer la question de la représentativité politique des MRE.

Un accent sera mis sur le rôle des MRE dans la diplomatie parallèle et plus particulièrement dans la défense de la question de l’intégrité territoriale du Royaume, a poursuivi M. Lazaar.

Au menu de ce colloque de deux jours figurent en outre l’examen de la place du Maroc en Afrique face aux enjeux économiques, sécuritaires et diplomatiques de cette région.

Le colloque sera clôturé dimanche par la projection du documentaire "le Polisario, identité d’un front" du réalisateur Hassan El Bouhrouti.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite