La Russie trace la route de l’ultra low-cost à Renault

Le constructeur participe activement au modèle à 5 600 euros que son partenaire Avtovaz prévoit de lancer fin 2011.

La Russie trace la route de l’ultra low-cost à Renault
Y a-t-il une deuxième vie après le low-cost automobile ? Oui, et elle s’appelle l’ultra low-cost, répond Renault, déjà inventeur de la Logan. L’annonce a été faite en catimini, via une petite phrase lâchée mardi à Moscou par le patron de Renault en Russie, Christian Estève.

Après avoir réinventé la voiture mondiale pas chère avec sa Logan, le constructeur tricolore planche sur un modèle «ultra low-cost» (à très bas coûts) avec son partenaire russe Avtovaz, fabricant des Lada, dont Renault détient 25%.

Baptisée Lada Granta, cette petite citadine proche du format Twingo sera lancée fin 2011 au prix imbattable de 220 000 roubles (5 600 euros), a précisé le président d’Avtovaz, Igor Komarov. C’est à peine plus que la version européenne de la Nano, la «voiture la moins chère du monde» de l’indien Tata, attendue elle aussi en 2011, pour un prix qui devrait tourner autour de 5 000 euros.

La Granta sera, dans un premier temps, réservée au marché russe. Mais si le modèle tient la route, «j’aurai grand plaisir à négocier avec mon ami Igor le rachat de cette plateforme [la structure, ndlr]», a confié Christian Estève. L’alliance Renault-Nissan pourrait alors décliner la Granta sous ses marques et la lancer à l’assaut de la planète.

Si le pari est réussi, la Granta pourrait se tailler un beau succès dans les pays émergents, de l’Amérique du Sud à l’Inde en passant par le Maghreb. Mais aussi venir concurrencer, en Europe de l’Ouest, les Renault Twingo, Peugeot 107 et autres Volkswagen Polo, comme l’a si bien fait la Logan dans le segment supérieur. Selon une enquête de Cetelem, 21% des Français veulent débourser moins de 8 000 euros pour leur prochaine voiture. La vague du low-cost ne fait que commencer.

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