La menace des djihadistes de l’EIIL au centre d’une réunion à Paris de Kerry avec des ministres arabes

Le secrétaire d’Etat américain John Kerry a eu jeudi à Paris des entretiens avec les ministres des Affaires étrangères d’Arabie saoudite, de Jordanie et des Emirats arabes unis dans le cadre de sa diplomatie express pour contrer les djihadistes de l’État islamique en Irak et au Levant (EIIL) qui menacent l’Irak de démembrement.

Le chef du département d’Etat a informé ses homologues des résultats de ses récents entretiens avec le Premier ministre irakien, le chiite Nouri al Maliki, à qui il a demandé de former un gouvernement ouvert à toutes les communautés.

"L’Irak, évidemment, a été l’un des points dominants évoqués, l’avancée de l’EIIL (Etat islamique en Irak et au Levant) inquiétant tous les pays présents ici", a dit John Kerry à la presse avant la rencontre, qui s’est tenue à la résidence de l’ambassadeur des Etats-Unis à Paris. "Qui plus est, la crise se poursuit en Syrie, où l’EIIL est aussi implantée".

Un peu plus tôt dans la journée, John Kerry avait évoqué la Syrie et l’Irak avec l’ex-Premier ministre libanais Saad Hariri et avec le chef de la diplomatie israélienne, Avigdor Lieberman.

En visite dans le nord de l’Irak, mardi, John Kerry a appelé les dirigeants politiques du Kurdistan autonome irakien à soutenir le gouvernement de Bagdad dans sa lutte contre l’EIIL, qui a progressé fortement ce mois-ci dans le nord-ouest de l’Irak, s’emparant de grandes villes comme Mossoul mais aussi de postes à la frontière avec la Syrie et la Jordanie.

Le chef de la diplomatie américaine doit se rendre vendredi en Arabie saoudite pour des entretiens avec le roi Abdallah sur les crises irakienne et syrienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite