La Maison Blanche condamne la publication par Wikileaks de documents confidentiels sur Guantanamo

La Maison Blanche condamne la publication par Wikileaks de documents confidentiels sur Guantanamo
La Maison Blanche a condamné, lundi, "dans les termes les plus forts" la publication par Wikileaks de nouveaux documents militaires confidentiels relatifs aux dossiers de 779 personnes détenues depuis 2002 à Guantanamo.

"Nous condamnons dans les termes les plus forts la diffusion de ces documents (…) et nous regrettons leur publication par des journaux américains", a souligné le porte-parole de la Maison Blanche, Jay Carney, lors de son point de presse quotidien.

M. Carney a par ailleurs réitéré l’engagement de l’administration américaine à oeuvrer pour la fermeture définitive de cette prison, une décision pourtant annoncée par le président Obama au lendemain de son investiture, mais qui s’est révélée difficile à réaliser en raison de difficultés juridiques et de l’opposition du Congrès à un transfèrement vers le territoire US de ses détenus.

En adoptant la loi de finances 2011, le Congrès américain y avait en effet inclus une mesure interdisant "l’utilisation de fonds du Département de la Défense pour construire ou modifier des locaux aux Etats-Unis pour des détenus transférés de Guantanamo".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite