La Libye tient son premier forum économique international au Maroc

Les travaux du premier forum international libyen sur l’économie et l’investissement au Maroc se sont ouverts, lundi à Rabat, avec la participation de plus 400 personnes de 12 pays représentant les secteurs public et privé et les différents domaines économiques libyens.

Les travaux de cet événement international, le premier du genre, initié sous l’égide du Conseil présidentiel libyen en collaboration avec le ministère marocain de l’Industrie, du commerce, de l’économie verte et numérique, sont axés sur le thème "Vers un partenariat économique solide".

Ce forum vient confirmer la solidité des relations de coopération et de partenariat entre les pays du Maghreb et leur profondeur stratégique pour la Libye, a indiqué le directeur exécutif de cet événement Al-Mahdi Abdelaâti.

Le choix du Maroc pour abriter cette manifestation économique de deux jours s’explique par le rôle prépondérant du Royaume dans l’appui et la réussite du dialogue inter-libyen qui s’est tenu à Skhirat et qui a débouché sur la signature de l’accord politique libyen en décembre 2015, a souligné M. Abdelaâti à l’ouverture de ce forum.

La Libye entend à travers cet événement s’inspirer de l’expérience pionnière du Maroc en matière de développement de l’investissement, a-t-il ajouté, notant que le Royaume est un acteur majeur dans la région du Maghreb qui joue un rôle pionnier au niveau du continent africain et qui entretient d’excellentes relations avec plusieurs pays du monde notamment de l’Union européenne.

M. Abdelaâti a noté que l’expérience du Maroc dans le domaine du développement économique et de l’investissement pourrait ouvrir de nouvelles perspectives aux relations liant le Maroc et la Libye et contribuer à promouvoir davantage la coopération et les échanges économiques entre les deux pays.

Les travaux de ce forum s’articulent autour de plusieurs sessions de travail axées sur les principaux défis auxquels fait face l’économie libyenne ainsi que sur les moyens de tirer profit de l’expérience réussie du Maroc en matière de développement économique et de l’investissement.

Diverses thématiques seront examinées à cette occasion notamment les orientations futures des secteurs du pétrole et du gaz ainsi que des énergies renouvelables en Libyen et les opportunités d’investissement prometteuses offertes dans ce domaine.

Les participants devront également débattre des pistes à même de renforcer l’investissement et la confiance entre le secteur privé libyen et les opérateurs économiques internationaux notamment à travers la signature de conventions de coopération et de protocoles d’accords entre les entreprises libyennes et leurs homologues internationales.

Le forum prévoit dans ce sens des rencontres B2B pour permettre aux principaux opérateurs économiques libyens de nouer des contacts d’affaires avec les investisseurs internationaux.

Le premier forum international libyen sur l’économie et l’investissement au Maroc offre l’opportunité pour la convergence des idées et des expertises et une occasion pour bâtir les ponts de communication entre les investisseurs des pays participants selon une vision ouverte et complémentaire ayant pour objectif ultime de réaliser le développement économique et social au Maghreb.

Il est aussi l’occasion de promouvoir l’attractivité des investissements en Libye et d’établir des partenariats avantageux et mutuellement bénéfiques avec les opérateurs économiques internationaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite