La justice française suspend l’enquête dans l’affaire « des écoutes » visant Nicolas Sarkozy
La Cour d’appel de Paris a suspendu mardi l’enquête dans l’affaire « des écoutes » visant l’ancien président français Nicolas Sarkozy, en vue de permettre l’examen des requêtes en nullité déposées par l’ex-chef de l’Etat et son avocat, a indiqué mercredi une source judiciaire.
Cette suspension, qui doit durer plusieurs mois, permettra d’examiner des requêtes en nullité déposées par l’ex-chef de l’Etat et son avocat Thierry Herzog, également mis en examen et qui contestent notamment la légalité des écoutes des conversations téléphoniques entre les deux hommes.
La justice cherche, dans cette affaire à déterminer si Nicolas Sarkozy a tenté, avec son avocat, d’obtenir auprès d’un haut magistrat de la Cour de cassation, des informations sur le déroulement des travaux de cette instance dans le dossier Bettencourt en contrepartie d’un poste au sein d’une juridiction monégasque.
La suspension de l’enquête intervient quelques jours après l’annonce par l’ancien chef de l’Etat français de son retour à la vie politique et sa candidature à la présidence de l’Union pour un Mouvement populaire (UMP-opposition).