La Chypre élit un nouveau président

L’opération de vote pour les élections présidentielles en Chypre a démarré dimanche sur fond de profonde inquiétude de la rue par rapport au marasme économique, provoqué par la crise budgétaire en Grèce.

Quelque 545.000 Chypriotes sont appelés à se prononcer sur leur futur président, entre 07H00 (05H00 GMT) et 18H00 (16H00 GMT), horaire d’ouverture des bureaux de vote, l’annonce des résultats étant fixée à 20H30 (18H30 GMT).

Candidat le plus en vue pour succéder au président communiste sortant, Nicos Anastasiades (66 ans), chef du plus grand parti d’opposition (Disy-droite), avait fait part de son intention de militer en faveur d’un plan de sauvetage international du pays, même au prix d’une grande austérité.

La course présidentielle réunit également l’ancien ministre de la Santé Stavros Malas, 45 ans, un indépendant soutenu par le parti communiste Akel au pouvoir et Giorgos Lillikas, 52 ans, appuyé par les socialistes et farouchement opposé au plan de sauvetage international.

Chypre mène, depuis juin 2012, des négociations difficiles avec le Fonds monétaire international, l’Union européenne et la Banque centrale européenne, en vue d’injecter au pays 17 milliards d’euros, dont 10 milliards pour renflouer ses banques, directement affectées par la dette grecque.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite