La Chine veut envoyer vers 2020 une sonde vers Mars

La Chine envisage d’envoyer vers 2020 une sonde vers Mars, pour y déposer un véhicule téléguidé, après l’échec d’une précédente mission à destination de la planète rouge, a rapporté mardi la presse d’Etat.

"Nous prévoyons de réaliser une mission vers Mars vers 2020, qui comprendra la mise en orbite d’une sonde, son atterrissage sur Mars et l’exploration par un véhicule", a déclaré le scientifique Peng Tao, cité par le journal China Daily.

"En comparaison, les autres nations devront effectuer plusieurs missions pour réussir ces trois étapes", a-t-il assuré.

L’agence spatiale chinoise n’a pas officiellement annoncé de nouvelle mission vers Mars, mais ce désir chinois d’explorer la planète rouge est bien connu.

La Chine a de surcroît récemment perfectionné ses techniques, en réussissant à faire alunir fin 2013 sa sonde Chang’e-3, puis à débarquer sur la surface lunaire un véhicule téléguidé nommé "Lapin de jade", une mission qualifiée de "plein succès". Ce "rover" lunaire a toutefois rencontré un problème mécanique qui l’a plongé dans des longues phases de coma.

La première mission de la Chine vers Mars s’était soldée par un échec en 2011, car le satellite chinois Yinghuo-1, qui devait étudier la surface et le champ magnétique de la planète rouge, a été perdu dans la sonde Phobos-Grunt conçue par l’Agence spatiale russe.

En septembre l’Inde –autre pays asiatique aux grandes ambitions spatiales– avait réussi à placer en orbite de Mars une sonde conçue à coût réduit et en un temps record.

La Chine consacre des milliards de dollars à la conquête de l’espace, perçue comme un symbole de la nouvelle puissance du pays sous l’égide du Parti communiste au pouvoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite