La Chine retire une plateforme de forage au large du Vietnam

Une plateforme offshore installée par Pékin début mai en mer de Chine méridionale, à l’origine d’une grave crise avec le Vietnam, va être rapatriée près des côtes chinoises, a rapporté la presse d’Etat.

Cette plateforme a servi à une phase d’exploration et les forages réalisés ont permis de trouver des hydrocarbures –gaz et pétrole–, a affirmé mardi soir l’agence Chine nouvelle.

L’installation tout début mai par Pékin de cette infrastructure, à proximité d’îles que se disputent la Chine et le Vietnam, avait conduit à des émeutes antichinoises meurtrières au Vietnam, avec des saccages d’entreprises chinoises, entre autres.

Depuis, les relations entre Pékin et Hanoï restent tendues et une rencontre officielle le mois dernier a échoué à trouver une issue à l’impasse.

La Chine et le Vietnam ont des différends territoriaux de longue date sur les archipels des Paracels et des Spratleys en mer de Chine du Sud, dont les fonds sont supposés riches en pétrole et sont situés sur d’importantes voies maritimes.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite