La Chine procédera à une appréciation “prudente” du taux de change du yuan (Wen Jiabao)

La Chine procédera à une appréciation "prudente" et "progressive" du taux de change du yuan afin d’assurer la stabilité sociale, a souligné dimanche le Premier ministre chinois, M. Wen Jiabao.

"Une appréciation progressive du taux de change du Yuan et un taux de change plus flexible sont nécessaires pour notre développement social. Cependant, nous nous opposons à toute politisation de ce sujet", a indiqué M. Wen lors d’une conversation en ligne avec des internautes, organisée conjointement par les sites internet du gouvernement central chinois et de l’Agence de presse Chine Nouvelle.

Le responsable chinois a, par ailleurs, averti qu’une appréciation brutale du yuan "mettrait en faillite beaucoup d’entreprises exportatrices et causerait le chômage des travailleurs, en particulier les migrants". La réforme du taux de change devra tenir compte des impacts sur le commerce et l’emploi, a-t-il affirmé.

Depuis mi-juin 2010, la Chine s’est engagée à laisser sa monnaie, le Yuan, évoluer plus librement par rapport au dollar, tout en réinstaurant une marge de fluctuation de 5 % autour d’un cours pivot fixé quotidiennement.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite