Turquie: Décés de fondateur du mouvement islamique moderne, Necmettin Erbakan
L’ancien Premier ministre turc, Necmettin Erbakan, fondateur du mouvement islamique moderne en Turquie, est décédé dimanche à Ankara à l’âge de 85 ans, a rapporté l’Agence de presse “Anatolie”.

Necmettin Erbakan est devenu Premier ministre dans un gouvernement de coalition en 1996, avant d’être contraint un an plus tard à la démission sous la pression de l’armée, gardienne des valeurs laïques du pays. En janvier 1998, la Cour constitutionnelle avait interdit sa formation, le Parti Refah (Prospérité), pour "atteinte à la laïcité", et l’avait déchu de ses droits civiques. En 2002, Erbakan avait été condamné à deux ans et quatre mois de prison en 2002 pour falsification de documents dans le cadre d’un procès concernant des détournements de fonds au sein du Refah. Cette sanction a été commuée en assignation à résidence.
Suite à l’annonce de ce décès, le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, a annoncé qu’il va écourter sa visite en Allemagne pour assister mardi aux funérailles de Necmettin Erbakan.
Cité par "Anatolie", Erdogan a indiqué qu’il se rendrait mardi après les funérailles à Bruxelles, où il a rendez-vous avec le président de la Commission européenne Jose Manuel Barroso, avec qui il évoquera essentiellement la question de l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne (UE).