« Le groupe d’amitié France-Maroc que j’ai l’honneur de présider au Sénat de la République française est évidemment très attentif au rôle du Maroc et de Sa Majesté le Roi dans le contexte international de crises nombreuses que nous connaissons », a affirmé M. Cambon dans une déclaration à la MAP à l’occasion de la célébration par le peuple marocain du 25ème anniversaire de l’intronisation du Souverain.
« Nous assistons à de nombreuses tentatives de déstabilisation de l’Afrique, notamment au Sahel. Dans ce contexte extrêmement difficile, le rôle de SM le Roi est bien évidemment fondamental », a-t-il assuré.
Le sénateur français a relevé, dans le même contexte, que le Souverain a créé autour du Maroc une véritable coopération avec de nombreux États africains après le retour du Royaume à l’Union Africaine, qui était déjà un événement très important, précisant que « les nombreuses initiatives Royales permettent justement de combattre ces tentatives de déstabilisation ».
« On le constate aussi dans cette attitude très courageuse vis-à-vis du Moyen-Orient. C’est certainement le Maroc qui, actuellement, fait le plus pour venir en aide aux populations de Gaza. Nous sommes très attentifs à ces actions que nous soutenons », a poursuivi M. Cambon.
Il a ajouté, d’autre part, que « Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Commandeur des Croyants, imprime au Maroc un certain nombre de valeurs qui sont respectueuses de la démocratie et de la liberté ».