« Les efforts du Maroc pour étendre la couverture, l’adéquation et l’exhaustivité de la protection sociale devraient être salués par tous », a déclaré à la MAP le Secrétaire général adjoint aux affaires économiques et sociales des Nations Unies, Li Junhua, à l’occasion du 25ème anniversaire de l’intronisation du Roi.
Le haut responsable onusien a noté que la protection sociale s’est avérée être un « outil efficace » en matière de lutte contre la pauvreté et de réduction des inégalités, tout en relevant les progrès sur de nombreux autres Objectifs de développement durable réalisés par le Royaume sous la conduite éclairée du Souverain.
Il a rappelé, à cet égard, que les mesures de protection sociale adoptées par le Royaume ont été salvatrices pour les catégories vulnérables, notamment durant la crise du Covid-19.
Pour financer ces actions majeures, le Maroc s’appuie notamment sur une « solide combinaison » de recettes publiques générales et de cotisations sociales provenant de l’emploi du secteur formel, a-t-il dit.
Selon lui, « ces efforts constituent un bon modèle pour les pays à revenu intermédiaire » pour lutter contre les inégalités, garantir l’inclusion et évoluer vers des systèmes de protection sociale universels.
Revenant sur la riposte du Maroc aux situations de crise comme la pandémie de Covid-19 et le séisme d’Al Haouz, M. Junhua a notamment évoqué la mise à disposition d’aides directes aux personnes vulnérables, la généralisation d’une assurance maladie pour les travailleurs du secteur informel, l’octroi de subventions salariales aux employés du secteur du tourisme, le soutien aux entreprises, outre la création d’un Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du Covid-19.
Ces mesures, a-t-il précisé, ont permis d’atténuer l’impact social, économique et sanitaire de cette pandémie, notamment pour les personnes vulnérables et leurs familles, ainsi que de soutenir la reprise économique.