La CE veut aller vite pour flexibiliser les OGM en Europe

Une plus grande flexibilité dans la culture et le commerce des OGM pourrait être rapidement introduite dans l’Union européenne si une proposition que la Commission européenne vient de finaliser était adoptée.

Selon plusieurs sources européennes, le commissaire à la Santé et à la Politique des consommateurs John Dalli proposera, le 13 juillet, que l’exécutif communautaire obtienne de facto une plus grande latitude dans le processus d’approbation des organismes génétiquement modifiés en Europe en échange de la création d’une clause de sauvegarde pour chaque Etat membre.

"L’idée est de conserver un système d’approbation communautaire mais tout en laissant ensuite la liberté à chaque Etat membre de décider s’il veut ou non cultiver", a expliqué l’une de ces sources.

Deux options de réforme sont actuellement à l’étude. L’une comme l’autre ont été élaborées pour pouvoir être adoptées de manière rapide, en quelques semaines ou quelques mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite