Après la démission du gouvernement le 26 Avril 2010 et l’organisation des élections législatives anticipées le 13 juin de la même année, la Belgique a battu le record du monde de la plus longue crise politique détenu par l’Irak (249 jours).
Cependant malgré la crise politique qui sévit dans le pays, le gouvernement en affaires courantes a assuré avec brio la présidence de l’Union européenne de juillet à décembre 2010, de même qu’il a été contraint d’élaborer et de faire adopter le budget de l’Etat pour 2011, relevé les petites retraites et fait adopter tout récemment par le parlement, la participation du pays à la coalition militaire en Libye.
La notion d’un gouvernement en affaires courantes est donc toute relative, estime un chroniqueur de la RTBF ajoutant qu’il n’y a pas de "vrai gouvernement mais que le pays est gouverné".
La Belgique, qui attend la formation d’un nouveau gouvernement au niveau fédéral, dispose encore de "cinq gouvernements (régionaux), en bonne santé et de plein exercice". "Il n’y a donc pas de réelle vacance de pouvoir", souligne-t-on de même source.