La Banque centrale européenne va intervenir de manière illimitée sur le marché de la dette des Etats de la zone euro

La Banque centrale européenne (BCE) va intervenir de manière illimitée sur le marché de la dette des Etats de la zone euro face aux primes de risques élevées réclamées à certains pays, a annoncé jeudi son président, Mario Draghi.

La BCE va lancer un nouveau programme, baptisé "Outright monetary transactions" (OMT), en raison "des perturbations graves observées sur le marché des obligations publiques qui proviennent de craintes infondées de la part des investisseurs sur la réversibilité de l’euro", a déclaré M. Draghi lors d’une conférence de presse à Francfort.

Ce programme sera soumis à la stricte condition que les Etats qui souhaitent en bénéficier aient auparavant fait appel à l’aide des fonds de secours européens, le FESF, provisoire, et le MES, son futur successeur. Ce qui implique des efforts accrus d’assainissement des finances publiques de la part des pays demandeurs.

M. Draghi a indiqué que ce nouveau programme, voté à l’unanimité moins une voix du conseil des gouverneurs de la BCE, allait se concentrer sur les obligations de maturité courte et moyenne. "Entre un et trois ans", a-t-il déclaré, précisant que trois ans était "la maturité la plus efficace pour atteindre les objectifs".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite