L’USTMA appelle à la tenue d’un Sommet maghrébin pour dynamiser les institutions du l’UMA

L’Union syndicale des travailleurs du Maghreb arabe (USTMA) a appelé à la tenue, avant la fin de l’année en cours, d’un Sommet maghrébin dans l’objectif de dynamiser les institutions de l’Union maghrébine et d’établir les mécanismes nécessaires à la réalisation de projets communs dans le cadre d’un marché maghrébin élargi.

Dans un communiqué publié à l’occasion de la célébration du 24ème anniversaire de création de l’UMA, l’organisation, basée à Tunis, a invité les gouvernements des pays maghrébins à Âœuvrer pour la concrétisation de l’intégration maghrébine à travers la création d’une zone de libre-échange et le développement de projets d’investissement à forte employabilité dans les zones frontalières.

Réitérant son appel pour la mise en place d’un conseil économique et social maghrébin, l’USTMA a souligné la nécessité de promouvoir un climat de dialogue social, combiner progrès économique et développement social et élargir le champ de la participation populaire au processus de prise de décision de manière à favoriser l’émergence d’une Union maghrébine "intégrée, prospère et démocratique".

Sur le plan économique, l’Union a plaidé pour "l’unification des politiques de développement afin de réduire l’impact nocif du modèle libéral et de protéger les économies du Maghreb des répercussions négatives de la mondialisation et des dangers d’une intégration trop rapide dans la zone euro-méditerranéenne de libre-échange."

Le corps syndical a également appelé à "assainir le climat au niveau de la région maghrébine et transcender les différends politiques afin de se consacrer pleinement au projet d’intégration maghrébine".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite