L’accord signé entre le commissaire européen au Développement Andris Piebalgs et Chen Deming, le ministre chinois du Commerce prévoit une transition vers une économie sobre en carbone en Chine et le développement de mécanismes d’échange de quotas en Chine, à travers trois programmes de réduction d’émissions de CO2 que l’UE aidera à hauteur de 25 millions d’euros sur une période de quatre ans, tout en apportant une assistance technique, a annoncé jeudi la Commission européenne
"L’accord signé aujourd’hui avec la Chine est un exemple concret de la façon dont nous pouvons travailler en partenariat pour relever les défis mondiaux et partagés. Nous nous félicitons des engagements de la Chine et nous soutiendrons leurs efforts pour réduire les émissions de gaz à effet de serre", s’est félicité M. Piebalgs.
De son côté, la commissaire chargée du Climat, Connie Hedegaard a qualifié cet accord de pas important vers une coopération encore plus étroite en vue d’un marché international du carbone plus solide".
Une législation européenne, entrée en vigueur sur le papier le 1er janvier 2012, oblige les compagnies opérant dans l’UE, quelle que soit leur nationalité, à acheter l’équivalent de 15 pc de leurs émissions de CO2, soit 32 millions de tonnes, pour lutter contre le réchauffement climatique.