L’euro perd du terrain face au dollar sur le marché asiatique
L’euro perdait du terrain face au dollar mercredi, continuant à souffrir de l’anticipation de nouvelles mesures de soutien monétaire par la Banque centrale européenne (BCE).
L’euro "continue à baisser dans l’anticipation que de nouvelles mesures d’assouplissement monétaire seront annoncées la semaine prochaine par la BCE", a indiqué dans une note aux investisseurs la National Australia Bank.
Le président de la BCE, Mario Draghi, a en effet affirmé, en fin de semaine dernière aux Etats-Unis, être "prêt à ajuster davantage la position de (sa) politique".
Ces propos laissent entrevoir la mise en place par la BCE de rachats d’actifs sur les marchés financiers, une mesure destinée à stimuler l’économie mais qui aurait pour effet collatéral de diluer la valeur de l’euro.
Le recul du moral des entrepreneurs allemands à son plus bas depuis juillet 2013, nouveau signe peu encourageant pour la première économie de la zone euro, a également alimenté le sentiment que la BCE allait intervenir lors de sa réunion mensuelle le 4 septembre.
Le billet vert profitait de son côté de bonnes statistiques sur l’économie américaine, en particulier une nouvelle amélioration du moral des ménages aux Etats-Unis en ao t, qui a atteint un sommet en sept ans.
Pour sa part, la livre britannique montait face à l’euro, à 79,52 pence pour un euro, et montait légèrement face au billet vert, à 1,6546 dollar pour une livre.
La devise suisse restait stable face à la monnaie unique européenne, à 1,2083 franc suisse pour un euro, mais baissait face au dollar, à 0,9183 franc suisse pour un dollar.