L’Egypte connaîtra son nouveau président aujourd’hui

L
L’Egypte attend dimanche dans l’après-midi l’annonce officielle de son prochain président, après une élection qui a vu s’affronter le Frère musulman Mohamed Morsi et l’ancien Premier ministre de Hosni Moubarak Ahmad Chafiq, qui revendiquent tous deux la victoire.

"L’Egypte connaîtra son président aujourd’hui", titrent les quotidiens indépendants Al Shorouk et libéral al-Wafd en Une.

"A 15H00, Morsi sera président de l’Egypte", écrit le quotidien al-Horriya wal-Adala, dépendant de Frères musulmans, tandis que le journal gouvernemental al-Akhbar évoque les mesures de sécurité renforcées dans tout le pays pour prévenir les troubles.

"L’Egypte retient son souffle et attend nerveusement le verdict de la commission électorale", souligne de son côté le journal indépendant al-Masri al Youm, qui affirme que le résultat est prêt depuis samedi mais que l’annonce a été reportée à dimanche afin notamment de mettre en présidentielle, la première depuis la chute, le 11 février 2011, de Hosni Moubarak après 30 ans d’un règne sans partage.

Les deux candidats ont mobilisé samedi leurs troupes sur deux places différentes de la capitale, dans une dernière démonstration de force avant le verdict de la commission électorale.

Plusieurs milliers de partisans des Frères musulmans ont ainsi manifesté pour la quatrième journée, place Tahrir pour réclamer la reconnaissance de la victoire de leur candidat Mohamed Morsi.

La commission électorale doit annoncer à 13H00 GMT les résultats officiels de la"Morsi, Morsi, Dieu est le plus grand", ont-ils scandé. Dimanche matin, quelques ce place les mesures de sécurité nécessaires. ntaines d’entre-eux poursuivaient leur sit-in sur cette place emblématique.

Parallèlement, des milliers de partisans de M. Chafiq ont manifesté jusque tard dans la nuit samedi à Madinat Nasr, un quartier du Caire, scandant "le peuple veut Ahmed Chafiq, président", ou "l’armée et le peuple main dans la main".

Pour prévenir tout débordement ou affrontement entre les deux camps après la proclamation des résultats, le ministère de l’Intérieur a annoncé un renforcement du dispositif de sécurité en coordination avec l’armée.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite