L’Assemblée générale de l’ONU en faveur d’un moratoire sur la peine capitale

L’Assemblée générale de l’ONU a adopté jeudi par un vote massif une résolution appelant à un moratoire sur l’application de la peine de mort dans le monde.

Ce vote intervient tous les deux ans. Cette année, cette résolution non contraignante a recueilli 111 voix pour, un nombre record, 41 contre et 34 abstentions. Le précédent vote en 2010 avait recueilli 107 voix pour.

Les pays européens ont fait pression en faveur de la résolution tandis que les Etats-unis, la Chine, le Japon, l’Inde, l’Iran, la Corée du Nord et l’Arabie saoudite, entre autres, ont voté contre.

Selon l’ambassadeur norvégien à l’ONU Geir Pedersen, le nombre record de partisans du moratoire cette année montre que "ce n’est plus un mouvement dominé par les Occidentaux mais une campagne mondiale". Ce vote "envoie un message très fort à la communauté internationale", a-t-il affirmé.

Sur les 193 pays membres de l’ONU, environ 150 pays appliquent au moins un moratoire sur la peine de mort ou l’ont abolie, et 21 seulement ont annoncé des exécutions en 2011. La Chine exécute chaque année des milliers de condamnés et l’Iran a mis à mort 650 personnes en 2011, selon l’ONU.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite