L’ancien ministre français de l’Intérieur Claude Guéant placé en garde à vue dans l’affaire Tapie

L’ancien ministre français de l’intérieur et ancien secrétaire général de l’Elysée, Claude Guéant, a été placé en garde à vue lundi dans le cadre de l’enquête sur l’arbitrage dont a bénéficié Bernard Tapie en 2008 et qui a soldé son litige avec le Crédit lyonnais sur la revente d’Adidas, a-t-on appris de source judiciaire.

M. Guéant était convoqué à 08h30 (06h30 GMT) à la brigade financière pour y être interrogé. "Il a été placé sous le régime de la garde à vue à son arrivée", a dit la source judiciaire.

Claude Guéant était examiné par un médecin qui devait décider si sa garde à vue et son interrogatoire se déroulaient à la brigade financière ou dans un cadre médicalisé, a-t-on ajouté de même source.

La justice cherche à savoir si Claude Guéant a favorisé l’arbitrage controversé lorsqu’il était le plus proche collaborateur de Nicolas Sarkozy à l’Elysée.

Selon une enquête publiée en septembre par Libération, il "a été le destinataire de nombreuses demandes d’intervention de Bernard Tapie depuis 2005", lorsqu’il officiait sous les ordres du ministre de l’Intérieur puis du président Sarkozy.

Les juges estiment que "les investigations ont confirmé son implication personnelle dans le suivi du dossier", ajoutait le quotidien.

Claude Guéant avait auparavant clamé son innocence, affirmant: "L’Elysée était au courant mais c’est le ministère des Finances qui a décidé." Pour Bernard Tapie, Claude Guéant a joué un simple rôle de facteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite